Le principal défi consistait à assurer un confort climatique individualisé au sein du complexe VP19, en intégrant des solutions techniques avancées permettant de réduire les délais de conception, les coûts d’installation et l’encombrement, tout en garantissant une haute efficacité énergétique et une réduction significative des émissions. L’objectif final était l’obtention de la certification LEED Platinum.

VP19 est le fruit d’une rénovation complète d’un immeuble construit en 1965 par l’équipe Magnaghi-Terzaghi, situé Via Vittor Pisani 19 à Milan — un axe monumental reliant la Piazza della Repubblica à la gare centrale. Au fil des décennies, le bâtiment a connu plusieurs modifications, notamment l’ajout d’un étage résidentiel avec terrasse végétalisée. Acquis en 2018 par DWS Alternatives (Deutsche Bank) pour un usage tertiaire et commercial, le projet a porté sur la requalification de la façade, l’optimisation des accès et la création d’espaces intérieurs flexibles. Une attention particulière a été portée à la végétalisation, avec de nouvelles terrasses et une toiture conforme aux prescriptions du PGT de Milan. Comptant dix étages hors sol et deux niveaux en sous-sol, le bâtiment accueille des bureaux, des commerces, des parkings et des services partagés. La nouvelle enveloppe architecturale offre une image contemporaine tout en optimisant l’apport de lumière naturelle, améliorant ainsi la performance énergétique et le contrôle solaire. La façade se distingue par un triple vitrage toute hauteur et des éléments d’ombrage tridimensionnels en Alucobond de teinte bronze.
Défi :
Solution :
Ce besoin de confort individualisé a été comblé par un système hydronique avancé développé par Clivet. Le dispositif repose sur 22 unités extérieures tout-air ZEPHIR3, dotées d’une récupération thermodynamique active de l’énergie contenue dans l’air extrait, ainsi que de filtres électroniques pour la purification de l’air neuf. Ces unités autonomes permettent de supprimer les réseaux fluidiques typiques des centrales de traitement d’air (CTA) traditionnelles, ce qui réduit les délais de conception, les coûts d’installation et l’encombrement technique. Elles contribuent également à réduire les dimensions et la consommation d’énergie du système de chauffage/refroidissement principal.
La production d’eau chaude ou réfrigérée est assurée par deux pompes à chaleur eau/eau multifonctions ELFOEnergy Ground Medium² WSHN-XEE2 MF et deux pompes à chaleur air/eau SPINCHILLER4 WSAN- YSC4, qui alimentent les unités terminales de type poutres froides. Deux pompes à chaleur eau/eau ELFOEnergy Ground Medium² WSHH-LEE1, spécifiquement conçues pour fonctionner à haute température, sont dédiées à la production d’eau chaude sanitaire. Le système hydronique CLIVET, complété par des dispositifs de communication BACnet IP, a été parfaitement intégré au système de gestion technique du bâtiment (BEMS). Cette technologie verte permet une économie d’énergie globale supérieure à 30 % sur le cycle annuel, réduit de 35 % les émissions indirectes (en équivalent CO₂ généré par la production d’électricité) et élimine complètement les émissions directes de CO₂.

Le système mis en œuvre permet :
- une économie d’énergie annuelle de plus de 30 %,
- une réduction des émissions indirectes de 35 %,
- l’élimination totale des émissions directes de CO₂.
Ces performances ont contribué à l’objectif ambitieux d’obtenir la certification LEED Platinum, gage d’efficacité énergétique maximale et de consommation réduite.
Protagonistes :
- Client : DWS Alternatives Investments
- Architecture : Lombardini22
- Ingénierie structurelle et technique : Arup Italia
- Photographies : Andrea Martiradonna
Remerciements à LOMBARDINI22 SpA pour les photographies, et à @IoArch, pour les descriptions publiées dans le numéro 177 d’IoArch, utilisées comme base pour la création de ce contenu.