La construction de ce nouveau pôle scolaire a représenté bien plus qu’un simple projet immobilier.
Le véritable défi consistait à créer un environnement énergétiquement efficace, tout en plaçant le bien-être et la santé des élèves et du personnel au centre des priorités. Il s’agissait donc de concevoir un système capable de garantir un air pur et une température optimale tout au long de l’année, deux facteurs essentiels pour favoriser la concentration et améliorer les résultats
La solution adoptée
Pour atteindre ces objectifs ambitieux, le projet a misé sur l’intégration de technologies durables et innovantes.
Au cœur du système de chauffage et de climatisation se trouvent deux pompes à chaleur SPINCHILLER4 WSAN-YSC4 110.4, choisies pour leur haute efficacité énergétique, l’utilisation du réfrigérant écologique R32 et leurs technologies avancées, telles que le dispositif ECOBREEZE, qui optimise la consommation des ventilateurs externes.
La distribution du chaud et du froid est assurée par un système de chauffage radiant au sol.
Pour garantir une qualité d’air optimale, quatre unités de traitement d’air (UTA) AQX16 ont été installées. Certifiées pour l’hygiène, elles ont été conçues pour faciliter la désinfection et le nettoyage.
Enfin, afin d’augmenter l’autonomie énergétique du bâtiment, la toiture a été équipée de panneaux photovoltaïques, permettant la production d’électricité à partir d’une source renouvelable.